Chronologie

Paul KUENTZ : une grande carrière

Paul Kuentz dirigeant une répétition

L’aventure commence en 1948, à la Bibliothèque Nationale de Paris… Un jeune musicien, Paul KUENTZ inventorie avidement les fichiers pour y découvrir des œuvres oubliées. Recherches fructueuses qui ressuscitèrent maintes pièces constituant aujourd’hui les bases du répertoire des orchestres de chambre.

En 1950, Paul KUENTZ, après avoir obtenu un premier prix de direction dans la classe d’Eugène BIGOT, réunit autour de lui de jeunes musiciens pour créer son propre ensemble ; il fonde son choix sur une double exigence : la qualité des instrumentistes et celle des instruments afin d’obtenir non seulement de bonnes exécutions, mais encore un volume sonore riche et homogène. II en naquit un orchestre dont le premier concert, donné cette même année 1950 pour les Jeunesses Musicales de France, grâce à René NICOLY, déchaîna un tel enthousiasme et provoqua un contact si chaleureux et si spontané avec le public qu’il fut le début d’une longue collaboration et d’une grande carrière.

En 1951, la jeune formation donne son premier concert parisien salle Gaveau et le succès qu’il obtient alors, l’intérêt que lui manifeste la presse, augurent d’un brillant avenir. Dès lors un public fidèle commence à s’attacher à l’Orchestre Paul KUENTZ et à suivre son ascension ; il fréquente assidûment ses concerts et se procure les nombreux disques qu’il enregistre bientôt.

Le verso de la pochette du premier disque de Paul K<small>UENTZ</small> pour le Club national du disque (au début des années 1950)
Le verso de la pochette du premier disque de Paul KUENTZ pour le Club national du disque (au début des années 1950)
Photographie de l'orchestre Paul Kuentz au Cap d'Ail dédicacée par Jean Cocteau

Les tournées se succèdent désormais régulièrement ; elles s’amplifient d’année en année tant en France qu’en Belgique, Hollande, Portugal, Espagne, Autriche, Suisse, Italie, Afrique du Nord, Canada… Chaque année, par ailleurs, l’orchestre participe au Festival franco-allemand de la Jeunesse à Cap-d’Ail, là où en 1962 Jean COCTEAU, qui aimait travailler à la décoration d’un magnifique amphithéâtre, tandis que répétait l’orchestre, dessina et offrit à Paul KUENTZ une splendide couverture de programme.

Couverture de programme pour Paul Kuentz dessinée par Jean Cocteau

C’est en 1960, lors du dixième anniversaire de sa fondation, que l’Orchestre Paul KUENTZ fait sa première tournée aux USA, un concert de présentation à New York à l’occasion d’une tournée canadienne ayant immédiatement provoqué cet engagement. Depuis lors, l’ensemble est devenu un visiteur assidu de l’Amérique du Nord, grâce à Nelly WALTER et la Columbia Artists Management. Avec 540 prestations, on peut dire que c’est l’orchestre européen qui a donné là-bas le plus grand nombre de concerts.

Welcome Kuentz Orchestra!

En octobre 1966, au Théâtre des Champs Élysées à Paris, devant une salle archi-comble et plus que chaleureuse, l’Orchestre Paul KUENTZ “célébrait” son millième concert. On pouvait lire à cette occasion dans Paris-Match que, si l’on avait mis bout à bout les distances parcourues par l’ensemble depuis son premier concert, c’eût été sur la lune qu’il eût fallu donner ce millième.

Tournée aux USA

En 1967, l’Orchestre entreprenait, au cours d’une longue tournée, la conquête de l’Amérique du Sud, visitant notamment le Mexique, San Salvador, le Panama, le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, l’Argentine, le Brésil. Trois mille personnes enthousiastes l’applaudirent au Théâtre Colón de Buenos-Aires. Lors de son concert à Porto-Rico, il eut non seulement l’honneur d’avoir Pablo CASALS pour auditeur, mais encore d’être l’hôte du grand maître.

Paul Kuentz et le grand harpiste Nicanor Zabaleta
Paul KUENTZ et le grand harpiste Nicanor ZABALETA

Le 12 mars 1968, dans le célèbre Carnegie Hall de New York, l’Orchestre remportait un immense succès avec un programme de musique française, et, en soliste, le grand harpiste Nicanor ZABALETA.

Outre ses tournées de concerts, l’Ensemble a participé à divers festivals, tels ceux de Strasbourg, Bordeaux, Divonne, Versailles, Besançon, Toulon, Chamonix, Saint-Maximin, San Sebastian, Bruges, Cambridge, Pompée ; aux festivals parisiens (Marais, Tuileries, Estival) ; aux Nuits de Bourgogne, au Festival BACH à Saint-Donat… Aux Nuits du Louvre 1973, Paul KUENTZ dirige neuf programmes différents en neuf soirées consécutives. II a par ailleurs donné à Paris différentes intégrales dont, en 1962 pour la première fois, l’intégrale de l’œuvre orchestrale de Jean-Sébastien BACH, exploit qu’il renouvela par la suite à plusieurs reprises, et qui valut alors à Paul KUENTZ d’être cité par la revue Réalité comme « l’un des cent hommes de l’année ».

Paul KUENTZ poursuit brillamment sa carrière : plus de sept mille concerts à travers le monde, cent albums enregistrés, cinq Grands Prix du Disque, plusieurs dizaines d’émissions télévisées, de nombreuses décorations (Paul KUENTZ est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier dans l’ordre national du Mérite, officier des Arts et Lettres, et Jacques CHIRAC lui a attribué la médaille de vermeil de la ville de Paris) ainsi que des distinctions comme l’Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique pour l’ensemble de sa carrière, remis par Pierre BERGÉ et CLYM (Clément GUÉRARD).

Les rencontres

L’Orchestre Paul KUENTZ ne se confine pas dans l’exécution d’œuvres des XVIIIe et XIXe siècles. II explore également le champ de la musique contemporaine et fait place en son répertoire non seulement à des œuvres connues, telles que celles de Darius MILHAUD, Jean-Yves DANIEL-LESUR, Jean FRANÇAIX, Benjamin BRITTEN, Béla BARTÓK, Dmitri Dmitrievitch CHOSTAKOVITCH, André JOLIVET, Jean RIVIER, Heitor VILLA-LOBOS, Jacques IBERT, mais encore à des œuvres inédites, écrites tout spécialement pour l’Ensemble et à lui dédiées, telles celles de Jacques CASTÉRÈDE, Georges HUGON, Jacques CHARPENTIER, Mario VITTORIA, François SERETTE, Charles CHAYNES

Paul Kuentz et André Jolivet à l'église Saint-Séverin lors de la première audition de “La Flèche du Temps”.
Paul KUENTZ et André JOLIVET à l’église Saint-Séverin lors de la première audition de La Flèche du Temps.
La Flèche du Temps pour 12 cordes solistes (à Ruth et Théo HUG) — extrait — 1973 [Éditions TRANSATLANTIQUES]

Paul KUENTZ a par ailleurs toujours tenté de donner à son répertoire un caractère original, ce qui, par voie de conséquence, détermine également le choix des solistes ; ainsi, à côté de ses collaborateurs habituels (dont Monique FRASCA-COLOMBIER, violon solo, et Chantal PERRIERLAYEC, clavecin), de grands maîtres internationaux, parmi lesquels les harpistes Nicanor ZABALETA et MarieClaire JAMET, les trompettistes Adolf SCHERBAUM, Maurice ANDRÉ, Éric AUBIER, les organistes MarieClaire ALAIN et André ISOIR, les flûtistes JeanPierre RAMPAL et Christian LARDÉ, les clavecinistes Huguette DREYFUS et Luciano SGRIZZI, les guitaristes Narciso YEPES et Alexandre LAGOYA, les violonistes Henryk SZERYNG et Arthur GRUMIAUX, les violoncellistes Mstislav ROSTROPOVITCH et JeanMarie GAMARD… sont venus contribuer au succès de l’orchestre.

Mstislav Rostropovitch et la famille Kuentz : Paul Kuentz, Monique Frasca-Colombier et Sophie Kuentz
De gauche à droite : Monique FRASCA-COLOMBIER, Sophie KUENTZ, Mstislav ROSTROPOVITCH et Paul KUENTZ.